S'abonner

Encéphalomyélite MOG : Bien connaître pour bien traiter - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.230 
Hugo Soulier , Forestier Mélanie, Lacour Arnaud, Jean-Philippe Camdessanché
 Neurologie, C.H.U de Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De description récente, l’encéphalomyélite MOG (myelin-oligodendrocyte glycoprotein) se distingue progressivement des NMOSD (neuromyelite optique spectrum disorders) ; spectre de pathologies inflammatoires du système nerveux central médiées par des anticorps.

Observation

Un jeune patient de 17 ans, aux antécédents d’ostéogenèse imparfaite a installé en quelques jours un tableau associant céphalées holocrâniennes, syndrome cérébelleux statique, baisse de l’acuité visuelle de l’œil gauche et diplopie. L’IRM cérébrale montrait des hypersignaux du tronc cérébral et de la moelle cervicale, prenant le contraste de façon diffuse et mal délimitée. Les examens para-cliniques réalisés retrouvaient un bilan infectieux négatif, un liquide cérébrospinal non inflammatoire, une atteinte démyélinisante du nerf optique gauche aux potentiels évoqués visuels. Le Pet-scanner montrait un hyper métabolisme amygdalien, sans argument de malignité à l’échographie. De principe une amygdalectomie est programmée. Les anticorps anti-MOG étaient positifs. Le patient a été traité au total par 5 grammes de métylprednisolone avec une disparition complète de la plupart des symptômes et partielle de la baisse d’acuité visuelle.

Discussion

La présentation clinique associant une névrite optique à une myélite, combinée à l’imagerie a permis de suspecter une encéphalomyélite MOG, confirmée par la présence des anticorps. Le traitement de la poussée par corticothérapie a permis une amélioration clinique. Il n’a pas été retenu d’indication d’introduction de traitement immunosuppresseur compte tenu des recommandations actuelles.

Conclusion

Entité à part entière, l’encéphalomyélite MOG acquiert progressivement ses propres critères diagnostiques et recommandations thérapeutiques qui, mêmes si elles s’appuient sur celles des NMOSD, tendent à se spécifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyelite Optique Spectrum Disorders, Anticorps anti-MOG, Encéphalomyélite


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S82 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fatigue dans la sclérose en plaques : Imputabilité des anomalies radiologiques
  • Khaoula Laabidi, Hajer Derbali, Anis Riahi, Mariem Messelmani, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • SEP’ACTION : premiers résultats d’un programme d’éducation thérapeutique fatigue proposé aux patients du réseau de santé LORSEP
  • Elodie Morele, Yolande Villemin, Béatrice Lintingre, Sophie Pittion, Guillaume Mathey, Jean-Eric Werner, Evelyne Planque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.